Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe d'électroménager Electrolux va supprimer 3.000 emplois
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2023 à 13:24

Pour compenser ses pertes financières et affronter un marché difficile, le groupe suédois a annoncé une réduction des coûts à hauteur de 2,4 milliards de couronnes, qui devrait "affecter environ 3.000 postes".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Au lendemain de la publication de ses mauvais résultats du troisième trimestre, Electrolux a annoncé vendredi 27 octobre un plan de réduction des coûts qui prévoit 3.000 suppressions de postes.

Après d'excellents résultats durant la pandémie quand les consommateurs rénovaient leurs intérieurs, le groupe suédois s'est retrouvé confronté à une inversion brutale de tendance ces derniers mois, avec une chute de la demande en électroménager. S'il est repassé dans le vert au troisième trimestre avec un bénéfice net de 123 millions de couronnes (10,4 millions d'euros) contre une perte de 625 millions de couronnes un an plus tôt, le constructeur a perdu 1,1 milliard depuis le début de l'année . Ses ventes trimestrielles ont chuté de 7,9% sur un an, à 33,4 milliards de couronnes.

Vers 08H40 GMT, le titre chutait d'environ 12% à 92,12 couronnes à la Bourse de Stockholm.

Pour compenser ses pertes financières et affronter un marché difficile, Electrolux a ainsi a annoncé une réduction des coûts à hauteur de 2,4 milliards de couronnes , a annoncé le PDG Jonas Samuelson. Cela devrait "affecter environ 3.000 postes", a-t-il précisé.

"Dans un contexte de faiblesse persistante de la demande des consommateurs et de pression concurrentielle sur le marché, le groupe Electrolux intensifie ses efforts de réduction des coûts afin de rétablir les marges", écrit le fabricant, qui précise que cela concerne particulièrement l'Amérique du Nord.

En février, le groupe avait annoncé cesser la production d'une de ses deux usines en Hongrie, pour les mêmes raisons. Celle-ci employait 650 personnes.

Electrolux n'employait plus qu'environ 47.100 personnes fin mars, contre 51.000 un an plus tôt, selon le groupe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:57 

    Le ministère suisse de l'Economie a revu en légère hausse lundi son estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse au deuxième trimestre, la relevant à 0,2% hors événements sportifs, contre 0,1% initialement annoncé en août. Il a également légèrement ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:56 

    L'inflation est repartie à la hausse en septembre pour atteindre 2,9% sur un an, soit deux dixièmes de point de plus qu'en août, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'Institut national de Statistiques (INE). Après 2,7% en août, mois pendant lequel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 14:37 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Barrick Mining, Newmont, Electronic Arts, Lam Research, Chevron, Vistra MoonLake Immunotherapeutic) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:57 

    La victoire du parti pro-européen PAS aux législatives de dimanche en Moldavie en dépit de la pression de la Russie constitue "un mandat fort pour le processus d'adhésion" du pays à l'UE, a déclaré lundi la présidente Maia Sandu. "Nous avons montré au monde entier ... Lire la suite

Pages les plus populaires